Description logo pour referencement
   
Notre liste de Noël - Romans jeunesse
A la Une
1 vote
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Noël approche à grands pas, et c’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir nos gros coups de coeur de l’année. Petite rétrospective et découvertes de nos lectures marquantes à partager...

Le chat qui ne voulait pas fêter Noël de Lil Chase et Thomas Docherty, traduction Rose-Marie Vassallo - Père Castor

Saviez-vous qu’il y a sur Terre six millions de chats ? Mais pour les bêtises, c’est Zouki le champion et haut la main !

Dans la famille Hudson, on attend toujours Noël avec impatience. Le sapin est décoré, les chaussettes accrochées et prêtes à recevoir des cadeaux, la dinde prête à passer au four... Mais Zouki, le chaton farceur, en a décidé autrement. Et cela va bien changer les traditions !
 

Parfaite entre 6 et 9 ans, cette petite histoire de saison a tout pour plaire : de belles illustrations, une thématique parfaite, un chat ADORABLE et tellement proche de la réalité... et surtout beaucoup d’humour !

À lire en attendant Noël ! Ambiance garantie !

Le journal de Gurty
- Tome 5 - Vacances chez Tête de fesses - Editions Sarbacane, collection Pépix

On ne vous présente plus notre petite chienne préférée qu’est Gurty. Elle a bien grandit (en librairie) et vole maintenant de ses propres ailes. Le succès de Gurty est maintenant attesté, chaque nouveauté s’affichant dans les meilleures ventes.
 

Point besoin de les lire dans l’ordre pour ceux qui voudraient découvrir cette chienne aussi drôle qu’unique ! En que dire de ce cinquième opus, sinon qu’il est aussi bon que les précédents ? Surtout que cette fois-ci, il se passe une chose incroyable... on a également le point de vue de Tête de fesses en lisant quelques pages de son journal ! INCROYABLE. Et génial, comme toujours !
 

Parfait pour les enfants de CE1 jusqu’à 9/10 ans environ. 
 

Le dernier bal des sorcières - Erin Ardfeel - éditions Oscar

Si vos enfants aiment les histoires qui mettent en scène des sorcières, ce roman très court et original aura de quoi contenter leurs attentes ! En effet, sous couvert de nous proposer une histoire assez classique, c’est en réalité une intrigue à la conclusion surprenante qui nous est offerte. 
 

Un roman parfait pour dépoussiérer les histoires habituelles tournant autour des sorcières et des mauvais sorts... A découvrir dès l’âge de 9/10 ans. 
 

Pour ceux qui veulent rester dans l’esprit, pour la tranche d’âge du dessous, il y a la série Esther et Mandragore, aux éditions Talents Hauts. 
 

Le génie de la lampe de poche - Joëlle Dreidemy & Emilie Chazerand - éditions Sarbacane, collection Pépix

Encore un Pépix nous direz-vous, et oui... Mais la qualité des romans de cette collection est si élevée que nous étions dans l’obligation de parler de celui-ci également. Impossible de choisir entre Gurty et le fameux génie de la lampe de poche !
 

Si vous cherchez un roman d’aventure sur fond de colonie cauchemardesque, le tout colmaté avec une tonne d’humour, c’est LE roman qu’il vous faut. Impossible de ne pas rire quand on découvre les très nombreuses mésaventures de notre héros qui n’a jamais demandé à partir en colonie de vacances...
 

Mais peut-être la chance va-t-elle tourner quand il va croiser la route du génie de la lampe... de poche. OU PAS. 
 

Dès 9 ans. 
 

Sur la route de Nosy Komba de Delphine Gosset et Mélanie Rebolj – Lucca éditions

Lucca éditions est une toute jeune maison jeunesse à la ligne éditoriale intéressante : aborder les sciences et les cultures, par le biais de la fiction et de l’imaginaire !

Coup de cœur particulier pour cet ouvrage, autour de la primatologie et des lémuriens ! Avec les belles illustrations de Mélanie Rebolj, c’est un voyage stimulant que l’on nous propose !

Le roman se passe en partie en France – où Elizabeth, une jeune lycéenne, commence à vraiment s’inquiéter du sort que la nouvelle directrice du zoo de sa ville réserve aux animaux captifs et en partie à Madagascar, en route vers l’île des lémurs noirs.

Alternant les points de vue, c’est un véritable récit d’aventure et de découvertes pour les 10/12 ans !

La Boutique Vif-Argent tome 1 Une valise d’étoiles de Pierdomenico Baccalario et Iacopo Bruno, traduction Diane Ménard - Gallimard Jeunesse

« Il existe tant d’objets magiques... mais un seul endroit au monde où les cacher. Poussez la porte de la boutique Vif-Argent. »

Désormais disponible à petit prix en Folio Junior, voici une série jeunesse à ne pas manquer ! On y suit les aventures de Finley, de son chien Chiffon et d’Aiby Lily, dans le paisible village écossais d’Applecross. Paisible vraiment ? Hum pas si sûr…

La Boutique Vif-Argent mêle mystères, références littéraires imaginaires solides et aventure, avec une mise en page et des illustrations soignées, conférant un charme indéniable à l’ouvrage !

Parfait de 9/10 ans jusqu’à 12 ans !

Pastelle et le club de la violette de Marie-Constance Mallard – Éditions Privat

Nous avions découvert et apprécié le travail de Marie-Constance Mallard grâce à sa charmante souris du Sud Violette Mirgue – là voici de retour avec un premier roman !

Cassian, Amaury, Aubin, Antonin et Pastelle forment le Club de la Violette : chasse au trésor, magie... les voici partis au cœur de la Ville Rose dans une enquête trépidante !

Premier tome d’une trilogie, voici un bon roman d’aventures, avec moult rebondissements qui donne furieusement envie de (re)visiter Toulouse et certains de ses lieux emblématiques !

Une bonne lecture pour les 9/10 ans !

 

Pour les plus grands

Les Ombres d’Esver de Katia Lanero Zamora - Éditions ActuSF

Amaryllis a 16 ans et n’a jamais connu que la maison où elle est née, le domaine d’Esver, reculé, magnifique, mystérieux. Dans ce manoir qui tombe en ruines où elle vit seule avec sa mère austère, elle étudie la botanique avec l’espoir d’en faire son métier... Le jour où elles reçoivent une lettre du père annonçant la vente du domaine et le mariage forcé d’Amaryllis à un de ses associés, tout bascule.

Pour échapper à ce destin, malgré les ombres qui hantent ses nuits, la jeune fille répondra-t-elle à l’aventure fantastique qui se cache derrière les portes fermées d’Esver ?

Les Ombres d’Esver est un beau roman gothique, au fantastique oppressant et onirique. L’autrice y développe un univers très personnel, en décortiquant les relations de famille avec maturité et proposant des personnages féminins forts. Une belle et sombre découverte !
 

Ueno Park d’Antoine Dole - Actes Sud Junior

Ueno Park c’est un endroit particulier en plein cœur de Tokyo : un oasis de verdure et de calme au milieu de la jungle urbaine. Nous y croiserons huit protagonistes qui nous raconteront leurs histoires. Autant de photos instantanés de moments où tout se joue, où tout se perd, ou tout (re)devient possible.

Avec sa plume trempée dans une sensibilité à fleur de peau, son don pour se mettre à la place des autres, sa capacité à faire parler ceux qu’on n’entend plus, Antoine Dole livre une oeuvre remplie de possibles, et de promesses.

Un livre à étreindre et à partager.

Le Renard et la couronne de Yann Fastier – Talents Hauts

Sans aucun doute notre roman chouchou de l’année, avec Milly Vodović !

Au-delà de la SUBLIME couverture voici un roman captivant, intelligent et prenant, dans la plus pure tradition du roman feuilleton et populaire du XIXe siècle !

Nous suivons l’histoire d’Ana, orpheline aux origines mystérieuses, livrée à elle-même à la mort de sa grand-mère, sa seule famille. Mais son cheminement initiatique ne s’arrête pas là, loin de là !

Mêlant habilement subversion, atmosphères intrigantes et de multiples références, Yann Fastier signe ici l’un des plus beaux romans de 2018 !

Milly Vodović de Nastasia Rugani – Éditions MeMo

Et la voici notre deuxième claque de l’année, aussi inclassable et insaisissable que Le Renard et la couronne et tout aussi indispensable !

Publié dans l’excellente collection des Polynies chez MeMo, Milly Vodović convoque un univers à la verve et à l’imagination incroyables, dont la violence n’a d’égale que sa virtuosité littéraire. C’est beau, fort et sans aucune concession - il y a du Toni Morrison dans ce grand roman, et toute une foule d’autres voix et d’autres choses, petites et grandes, mais toujours essentielles.

Ne passez pas à côté ! Vraiment.
 


Voilà de quoi passer de bons moments de lecture ! Et pour une sélection albums/documentaires, c’est ici !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Notre liste de Noël - Romans jeunesse : Mes Premières Lectures