Description logo pour referencement
   
La Belle Hélène de Jacques Offenbach
A la Une
2 votes
auteur Jacques Offenbach
TypeDivers

Une poire pour votre soif d’opéra-Bouffe

Un peu d’histoire : La Belle Hélène est un œuvre en trois actes de Jacques Offenbach, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, créée à Paris au Théâtre des Variétés le 17décembre1864

 

Ok au début une telle description peut faire peur, donc voici quelques explications qui vous permettront d’aborder cet opéra-bouffe sereinement (et ne croyez pas qu’il faut apporter son pique-nique, même si c’est tendance au sein de certains partis politiques en ce moment …), on parle ici d’un genre musical !

 

Renseignez-vous brièvement sur l’histoire de la belle car on se perd un peu au milieu de tous les intervenants, d’autant qu’il n’y a pas de sous-titrages, car tout est en français.

 

Casting international oblige, la diction de quelques chanteurs est imparfaite, il est parfois difficile de comprendre la répartie que les librettistes se sont cassés la tête à accorder à leurs interprètes.

 

Spectacle du jeudi 4 juin 2015 au lundi 22 juin 2015 au Théâtre du Châtelet.

 

MAIS !!!!!

 

 

Découvrir la musique d’Offenbach, vous poussera forcément à gigoter des gambettes. Ce sont toujours des airs gais et entrainants !

 

 

 

Les chanteurs, sont de vrais acteurs, leurs scènes sont tour à tour drôles et émouvantes, magnifiées par le travail du vidéaste Pierrick Sorin avec un petit côté naïf, kitsch, mélange de vidéo, collages, montages, qui plaira à tous.

 

 

On peut balayer tantôt la scène du regard et en découvrir les ficelles, ou bien regarder les écrans et les montages proposés par Pierrick Sorin sans pour autant être déstabilisé. Ainsi on a l’impression de participer à la scène et d’être vraiment impliqué dans le travail de la troupe. Cela demande un effort de concentration. Esprit 100% captivé garanti.

 

 

Spécial big-up pour le Chef d’orchestre Lorenzo Viotti, qui gigote dans tous les sens, transpire de la baguette et chante tout du long de la pièce. Un VRAI chef comme on les aime, qui regarde sincèrement ses chanteurs, leur fait des clins d’œil, et tape la causette au moment des changements de plateau avec le public.

 

 

En résumé, tous les codes des jeunes générations sont là : histoire d’amour, selfies, fête, after … c’est trop swag quoi !

 

Teenage advisory : attention certaines scènes pourraient choquer vos parents. Une femme seins nus apparait sur scène, mère d’Hélène, accompagnée d’un cygne qui n’est autre que son mari et dans une chorégraphie suggestive … Il en faut plus pour choquer vos parents je pense … mais sait-on jamais.

 

Musique : Jacques Offenbach
Livret : Henri Meilhac
Livret : Ludovic Halévy
Direction musicale : Lorenzo Viotti
Mise en scène et Scénographie : Giorgio Barberio Corsetti
Mise en scène, scénographie et vidéo : Pierrick Sorin
Costumes : Cristian Taraborrelli
Chorégraphie : Raphaëlle Boitel
Lumières : Gianluca Cappelletti 
Hélène, reine de Sparte : Gaëlle Arquez
Pâris (2,4,8,10,15,17,19&21/06) : Merto Sungu
Pâris (6,12,14 mat, 22/06) : Jesus Leon
Oreste, fils d’Agamemnon : Kangmin Justin Kim
Ménélas, roi de Sparte : Gilles Ragon
Calchas, Grand Augure de Jupiter : Jean-Philippe Lafont
Agamemnon, roi des Rois : Marc Barrard
Achille, roi de Phtiotide : Mark van Arsdale
Ajax I, roi de Salamine : Raphaël Brémard
Ajax II, roi des Locriens : Franck Lopez
Loena : Rachel Redmond
Bacchis : Jennifer Michel
Partœnis : Je Ni Kim
Orchestre : Orchestre Prométhé

 

 Lien vers le site du Théâtre du Châtelet

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

La Belle Hélène de Jacques Offenbach : Mes Premières Lectures