Description logo pour referencement
   
Interview flash de Lénia Major pour Petit bout de maman....
A la Une
Maison d'édition TOURNEZ LA PAGE éditions
auteur Lénia Major
Pour lesboutchous

Un album tendre et doux des éditions Tournez La Page

Un article de : Nathalie Damide Baldji

 

Interview flash de Lénia Major pour son album Petit bout de maman....

 

 

(retrouvez la chronique Coup de Coeur ICI )

 

Présentation de l’ALBUM ICI


Mes Premières Lectures : Bonjour Lénia. Comment vous est venue l’idée de la thématique de la première rentrée des classes en maternelle et de la difficulté de la séparation d’avec sa mère, que cela entraine parfois ?

 

Lénia Major  : J’ai eu la chance de pouvoir prendre un congé parental de trois ans lorsque mon fils est né. Quand il est entré à la maternelle, après que nous ayons passé trois années très fusionnelles, le choc a été rude. Les pleurs ont été systématiques durant plus d’un mois, malgré tout ce que l’on pouvait dire pour le rassurer et la gentillesse de la maîtresse et de son aide. Affreux ! Un crève-cœur pour nous deux. Une relance de l’industrie du kleenex !
Il n’était pas le seul dans ce cas… surtout des petits garçons d’ailleurs !

 

Mes Premières Lectures : Comment l’idée du "morceau" de maman t’est-il venu ?

 

Lénia Major : Il était impossible de continuer ainsi, malgré le calme du personnel enseignant, habitué à ces larmes matinales. Comme dans l’histoire, j’ai pensé que si quelque chose de papa et maman partait avec lui à l’école, la séparation serait moins dure. Pouvoir voir et sentir maman dans les moments de cafard aiderait à les faire passer plus vite et même les faire disparaître ! J’ai donc préparé ce « petit bout de maman » et miracle ! Dès le premier jour où il accroché le petit bout à sa ceinture, mon fils a cessé de pleurer, puis s’est complètement intégré à la classe. Mon seul regret a été de ne pas avoir cette idée plus tôt.

 

Mes Premières Lectures : Pour écrire cette histoire avez-vous cherché conseil auprès de professionnels en psychologie enfantine ? Ou avez-vous cherché à vous documenter sur la question de la séparation... ?

 

Lénia Major : Pour être honnête, pas du tout. Sans doute une petite voix, l’instinct maternel, l’imagination de l’auteur ?

 

Mes Premières Lectures : Du côté des illustrations, le travail s’est-il fait en collaboration auteur/dessinateur ou pas ?

 

Lénia Major : J’avais remarqué le travail de Florian Le Priol, avec lequel j’avais envie de travailler. Nous avions failli collaborer sur un autre projet, mais cela ne s’était pas fait. Lorsque Christel Durantin, la fantastique éditrice de « Tournez la page » a été également séduite par son style, il m’a contactée afin de savoir comment je voyais le personnage du petit Pillou. Je n’ai eu qu’à lui décrire mon Pillou en quelques lignes et voilà, il avait compris ! Magique !

 

Mes Premières Lectures : Et quel est votre avis sur le résultat final ?

 

Lénia Major : Plus que ravie. Cet album est à la fois plein de tendresse et de couleur vives et gaies. Exactement ce que je souhaitais. Le mélange idéal pour les petits bouts de trois ans qui sont à la fois des « câlinous-bisous » et des petites tornades !


Mes Premières Lectures : Vous avez plutôt de bons ou mauvais souvenirs de votre propre première rentrée des classes ?

 

Lénia Major : J’ai eu la chance de tomber en pays de connaissance, car l’instit était… mon père et l’école dans la cour de la maison. Bref, pas le moindre dépaysement, la moindre crainte. La rentrée idéale quoi !

 

Mes Premières Lectures : Dans cet album seule la douleur de l’enfant est abordée, la séparation est pourtant parfois tout aussi difficile pour la maman, est-ce volontaire ?

 

Lénia Major : Je crois que si un enfant souffre de la séparation, même si sa maman ou son papa en souffrent sans doute encore plus, car une tonne de culpabilité s’abat sur leurs épaules, leur rôle est de rassurer leur petit bout. D’être souriant(e), positif, joyeux, enthousiaste… en parlant de l’école. Il ne faut pas ajouter à son angoisse. C’est pourquoi cet album, qui est destiné aux enfants (même si bien sûr ce sont les parents qui le lui lisent et que je l’ai écrit pour leur donner un coup de main) ne montre qu’une maman aimante et souriante. Elle est là, elle sera toujours là, heureuse de conduire son enfant à l’école car c’est le signe qu’il grandit et mûri, heureuse de le retrouver après l’école et de partager le reste de la journée avec lui. De la joie, de la bonne humeur que j’espère contagieuse !

 

Mes Premières Lectures : Quelle est votre actualité de la rentrée plus globalement, peut être aussi en tant qu’éditrice ?

 

Lénia Major : Un roman à partir de huit ans, La Fée sans ailes sort la semaine prochaine chez les éditeurs militants « Lire, c’est partir ».

Une histoire de fée et de farfadets qui parle de différence, de handicap, d’amitié, de tolérance, mais toujours sur un ton léger et optimiste.
En novembre, le dernier tome de la trilogie fantasy « La fille aux licornes » paraît aux éditions Talents Hauts. J’espère que les lecteurs des deux premiers tomes seront emballés par ce dernier volet, assez noir et sanglant…
Aux Editions D’abord des Enfants, « Charles Attan, représentant en marchandise rare et brûlante », un roman que j’espère plein d’humour, sera disponible dans quelques jours, illustré par le talentueux Stéphane Mathieu.

 

Mes Premières Lectures : Quels sont les prochains albums, romans à venir (thématiques abordées) ?

 

Lénia Major : Une quadrilogie « écolo-fantasy », à partir de 7/8 ans est dans les tuyaux ! Plusieurs textes dans un recueil et d’autres albums et romans prévus pour 2013.
Et puis des idées qui se précisent, de roman, de séries… Il ne manque que le temps pour tout concrétiser.

 

Mes Premières Lectures : Merci Lénia ! 

 

 

à suivre La Fille à la Licorne, Chronique Coup de Coeur TOME 1 ICI

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview flash de Lénia Major pour Petit bout de maman.... : Mes Premières Lectures