Description logo pour referencement
   
Interview de la Maison d’édition : D’abord Des Enfants
A la Une
Maison d'édition D’ABORD DES ENFANTS éditions
auteure et éditrice Lénia Major
Pour les6 à 11 ans

Une toute nouvelle maison d’édition vient de naître ! Il y a de l’originalité dans l’air !

Un article de : Nathalie Damide Baldji

 

Les éditeurs ont la parole… 


D’abord Des Enfants, une toute nouvelle maison d’édition vient de naître
 

Interview de sa fondatrice, elle-même auteur : LENIA MAJOR
 

Son Âge : la moitié de celui de Line Renaud
 

Ses fonctions au sein de la Maison : à peu près tout, sauf illustratrice !
 
Son top 10 et + des auteurs qu’elle aime..
Silvana De Mari
Timothée de Fombelle
Jack London
James Oliver Curwood
Robin Hobb
Frédéric Fajardie
Susan Fletcher
George R R Martin
Gérard Moncomble
Claude Ponti
Molière
Balzac…
Pas forcément dans cet ordre.
 

 

 Racontez-nous votre histoire…


 

Mes Premières Lectures : Quand, où et par qui a été fondée la Maison ?
 

Lénia Major : Les éditions D’abord des Enfants ont débuté, il y a presque 4 ans, avec l’album « Zacchary l’ourson précoce ». Il s’est installé tout doucement, mais il a maintenant trouvé sa place et son public. Partageant ma vie entre l’écriture et un autre métier, je n’ai pas souhaité, ni eu le temps de développer D’abord des Enfants jusqu’à ces derniers mois.
Avec l’arrivée du numérique, la donne change. Le monde de l’édition va évoluer à vitesse grand V dans les prochaines années. C’est déjà le cas de l’autre côté de l’Atlantique où les auteurs prennent leur destin en main, s’affranchissant de plus en plus de l’édition classique.
J’ai souhaité pouvoir développer une branche totalement composée d’e-books pour les jeunes lecteurs, en collaboration avec des illustrateurs professionnels, qui ont la gentillesse de me faire confiance.
 

 

Mes Premières Lectures : Pourquoi ce nom ?
 

 

Lénia Major : La différence est un sujet qui me touche particulièrement et qui n’est jamais loin des sujets de mes livres.
Tous les enfants ont un petit quelque chose en plus, ou en moins : géants, tout minis, rapidos, tranquillous, sérieux, rigolos, précoces, dyslexiques…
Mais avant tout, ce sont D’abord des Enfants !
Et c’est à eux tous que j’espère raconter mes histoires.
 

 

Mes Premières Lectures : Pourquoi cette création ?
 

 

Lénia Major : J’ai l’impression que c’est LE moment pour se lancer dans l’aventure du numérique. Le moment pour oser. Le moment pour proposer une alternative équitable aux gros groupes, gérée par les créateurs eux-mêmes et seulement par les créateurs.
Pour créer une maison d’édition numérique, il faut certes un peu de technique, mais surtout des auteurs et des illustrateurs. Toute la logistique, sa rigidité et sa lourdeur disparaissent. Nous avons donc sous la main ou dans la cervelle ce qu’il faut pour réaliser de beaux e-books. Et nous pouvons être lus dans le monde entier par tous les lecteurs francophones, francophiles, ou expatriés.
 

 

Mes Premières Lectures : Quelle est la ligne éditoriale ? Quelles sont les originalités, les spécificités de la Maison ?
 

 

Lénia Major : Le soucis constant, plus qu’une ligne éditoriale, sera d’être très accessible aux apprentis lecteurs ou aux lecteurs qui ont des difficultés à lire.
La mise en page, notamment, de tous les petits romans ou albums proposés, sera adaptée, de part sa police et sa clarté, aux enfants dyslexiques.
Je veux que les enfants soient pris par l’histoire que nous leur racontons, mais également faire tout ce qu’il est techniquement possible de réaliser pour qu’ils ne considèrent pas la lecture comme une corvée. Ils préfèrent les tablettes au papier ? Pourquoi pas, du moment qu’ils lisent, peu importe le support.
 

Mes Premières Lectures : Vous nous présentez votre équipe ?
 

 

Lénia Major : Mon mari assure le côté technique du site.
Quelques illustrateurs téméraires ont travaillé ou sont en cours de travail sur des albums ou romans. J’ai déjà collaboré avec certains sur des livres parus ou des projets : Sandrine Lhomme, Louvenn, Stéphane Mathieu.
Yoann Rouxel, Marie-Pierre Tiffoin, Marine Fauvel… rejoignent les rangs, pour le meilleur j’espère !
 
 

Mes Premières Lectures : Combien de livres proposés à ce jour et quel public cible ?
 

 

Lénia Major : Pour l’ouverture des éditions D’abord des Enfants, quatre romans sont téléchargeables, pour les 6/9 ans et deux albums, pour les plus jeunes.
Nous espérons intéresser tous les lecteurs de ces tranches d’âge, qui ont envie d’emporter partout leurs livres sur une liseuse ou une tablette.
A la fin des albums, sont également proposés des bonus de type jeux ou coloriages à imprimer, pour ne pas oublier le papier et les crayons !
 

 

Mes Premières Lectures : Quelle est son actualité ? Les temps forts 2012 (Salons, évènements etc…) Quels sont les projets  ?
 

 

Lénia Major : Trois nouveaux romans jeunes lecteurs et deux albums sont en cours d’illustration, dans des styles totalement différents. Des robots, des moutons, des chats, un dragon… De quoi plaire à tout le monde. Ils viendront rejoindre les livres déjà disponibles dans les prochaines semaines.

 

Mes Premières Lectures : La Maison se trouve à quel(s) endroit(s) géographiquement ?Et pourquoi ?
 

 

Lénia Major : Nous sommes situés en Alsace. Mais grâce au numérique et aux services de paiement en ligne, nous pourrions nous trouver partout dans le monde et surtout atteindre le monde entier !

Mes Premières Lectures : Quel est son fonctionnement ? (tout internet ou pas  ? ) .
 

 

Lénia Major : J’ai choisi, même pour les livres papiers, de ne vendre que via ma boutique internet. Pour des sujets aussi précis que ceux que j’aborde en édition traditionnelle, et que je vais continuer à développer dans les mois à venir, la librairie n’est pas le meilleur endroit pour être trouvés. Le bouche à oreille et le besoin font exister ces livres. Les parents se renseignent via internet sur ce qui se rapporte à leur sujet de préoccupation. Ils n’ont plus qu’à cliquer pour arriver sur mon site. Un moyen facile, direct, rapide et accessible, où que l’on se trouve.
 
 

Mes Premières Lectures : Quels sont vos liens avec vos auteurs et illustrateurs ?

Et comment les choisissez-vous ?
 

 

Lénia Major : Je ne souhaite développer que de véritables collaborations où chacun s’investit et a envie de faire vivre son livre. Créer dans la bonne humeur, l’envie et des relations de confiance.
J’essaie également de marier nos univers selon l’histoire. Il y a tant d’illustrateurs talentueux que le choix est difficile.
Il faut également que les illustrateurs acceptent de parier sur l’avenir. Travailler aujourd’hui pour rentabiliser non pas demain, mais dans un an ou deux ans… peut-être.
Notre métier va évoluer, nous essayons de ne pas laisser passer la fusée du changement !


Mes Premières Lectures : Quels sont vos souhaits et ambitions pour votre Maison ? Et comment voyez vous son avenir ?
 

 

Lénia Major : Nous voulons nous installer paisiblement et fidéliser nos lecteurs en leur offrant un choix inédit, de qualité, du rêve, de l’émotion, des réponses, mais surtout de bons moments !
J’espère que cette mixité d’édition traditionnelle et d’offre e-book permettra de sortir des propositions parfois très formatées en terme de longueur de livre ou de sujets abordés.

 

 

Mes Premières Lectures : Merci infiniment Lénia Major.

 

Un focus sur les titres de la maison : présentation de l’éditeur

 

ALBUMS ILLUSTRES :

 

Si j’étais...


 Si j’étais un ouistiti, un éléphant, un crocodile...

Un album tout en câlins et en douceur, pour dire à sa maman comment et combien on l’aime !

Si j’étais

Texte : Lenia Major
Illustrations : Sandrine Lhomme
Album à partir de 18 mois
Histoire, 24 pages
plus en bonus :
4 pages de coloriages
2 double-pages de jeu

2.50 euros Livre numérique

 

UN AN ET UN JOUR

 

Gaël trouve un ours en peluche, au parc de jeu, un matin d’été. Il l’adopte et l’appelle son Patounet. Le gardien du parc lui promet que, comme tous les objets trouvés, si personne ne vient le réclamer, Patounet lui appartiendra dans un an et un jour.
En suivant la vie de Gaël et Patounet, l’enfant découvre les saisons, jusqu’à un dénouement inattendu !

La mise en page du texte de cet album est volontairement claire, aérée et sans fioritures. La police choisie et le code couleur utilisé tout au long de l’histoire ont été pensés pour aider les jeunes lecteurs ou les enfants dyslexiques.

Un an et un jour

Texte : Lenia Major
Illustrations : Louvenn
Album à partir de 3 ans

Histoire, 12 double-pages
plus en bonus : 2 pages de coloriages

2.50 euros livre numérique

 


LES ROMANS :

 

EVA le petit Rat et Léandre le scolopendre

 

Eva est une petite fille unique de 6 ans dont la vie bien réglée est
bouleversée par l’annonce de l’agrandissement de sa famille. Comment
va-t-elle réagir ? Quelles questions se pose-t-elle ? Quelle part va-t-elle
prendre dans la préparation de l’arrivée du bébé ?
Découvrez, à travers l’humour d’Eva, les mois qui précèdent la
naissance de son petit frère !

Eva le Petit Rat et Léandre le Sscolopendre

Texte : Lenia Major

Roman à partir de 7 ans
58 pages

2.50 euros livre numérique

 

 


Merci Hecto, Poney en or !

 

Antoine a horreur des chevaux, qu’il prend pour des monstres sanguinaires. Mais pour passer une journée avec la belle Emeline et l’impressionner, Antoine a accepté de participer à une classe verte d’équitation. Il devra vaincre sa peur et affronter les bêtes féroces !
Pour s’en sortir, il va rencontrer Hector, un drôle de poney...
 

 

Merci Hector, poney en or !

Texte : Lenia Major

Roman à partir de 7 ans
33 pages

2.50 euros livre numérique
 

 

 

Sortilège pour un chien

 

Charline veut un chien ! Mais ses parents ne sont pas du tout d’accord. Seulement, comme toute sa famille, Charline est une sorcière. Elle décide de chercher dans un vieux grimoire de sa grand-mère, Mamie Espelette, une formule magique qui fera apparaître un chien.
Parfois, les jeunes sorcières se trompent. Le résultat du sortilège ne sera pas celui escompté.
C’est un animal beaucoup plus sauvage et dangereux qui va surgir dans la chambre de Charline !
 

Sortilège pour un chien

Texte : Lenia Major

Roman à partir de 7 ans
35 pages

2.50 euros livre numérique

 

Le Tissu de mensonges, suivi de La Rose fanée

 

Le roi Georges règne paisiblement en compagnie d’Iria, sa douce et intelligente fille aveugle. Mais le roi tombe amoureux d’une trop belle inconnue. Il épouse Griselda. La nouvelle reine, pour mieux régner sur ses sujets, oblige Amaury, un tisserand à lui fabriquer un tissu magique, qui lui donne tous les pouvoirs.
Jusqu’où la reine poussera-t-elle son infamie ? N’y aura-t-il personne pour résister ?

Un être maléfique envôute la reine Chimelle en lui offrant une rose fanée. Une vieille femme lance un contre-charme : le royaume appartiendra au sorcier si le jour des dix-huit ans du prince Genaro, aucune princesse n’a fait refleurir la rose en lui offrant son coeur. Mais l’affreux enchanteur n’est pas à court d’idées pour décourager les princesses en quête du prince charmant...

Le tissu de mensonges
puis
La rose fanée

Texte : Lenia Major
Deux contes classiques sous forme de romans
à partir de 7 ans
68 pages

2.50 euros livre numérique

 



 



 



 

3 Messages de forum


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de la Maison d’édition : D’abord Des Enfants : Mes Premières Lectures