Description logo pour referencement
   
Interview de Sylvie de Mathuisieulx
A la Une
auteur Sylvie de Mathuisieulx
Pour les6 à 11 ans

Auteur jeunesse, elle écrit pour tous !

Un article de : Nathalie Damide Baldji

 

Sylvie de Mathuisieulx :

On lui doit notamment en 2011

Le Grande Chambardement aux éditions Oslo (dès 12ans)

Le Secret de la Montre Dorée chez Hatier (dès 7ans)

mais aussi en 2009 : Histoire de Robert aux 400 Coups (dès 4ans)

entre autres .....

------------------

 

La série : Adamantine, collection filles en action chez Airvey éditions dès 9ans

 

 

 

 

 

 

ou encore, la série Enigmatique mon cher Eric chez Hatier Poche dès 8ans ....

c’est aussi elle !!!

 

 

 

 

Interview :

 

Mes Premières Lectures : Bonjour Sylvie de Mathuisieulx. Vous êtes auteur jeunesse, est-ce votre unique activité ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : J’ai longtemps enseigné le droit du travail à l’université de Strasbourg et ailleurs, avant de pouvoir me consacrer entièrement à l’écriture.

 

Mes Premières Lectures : Depuis quand exactement écrivez-vous ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : Depuis le CP. J’ai toujours aimé inventer des histoires. Mon premier texte publié, alors que j’étais étudiante, l’a été dans le magazine N comme Nouvelles.

 

Mes Premières Lectures : Quel a été le premier ouvrage publié en jeunesse ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : Ma première publication pour la jeunesse a été un "Je lis déjà", intitulé "Le Père Noël se marie !"

 

Mes Premières Lectures : Depuis quand pour la jeunesse spécifiquement si il y a un distingo à faire dans votre parcours d’auteur ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : Lorsque j’écris pour les adultes, c’est souvent assez noir (j’ai signé plusieurs séries de "Petits polars" pour France Bleu, il y a quelques années). Pour les enfants, j’essaye généralement de faire réfléchir en souriant (ou l’inverse).

 

Mes Premières Lectures : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire pour les enfants et les ados ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : Quand j’étais jeune fille, j’écrivais surtout des histoires et des nouvelles fantastiques. Or, je faisais aussi du baby-sitting. Or, donc, un soir, des enfants m’ont demandé de leur lire "Le monstre poilu" d’Henriette Bichonnier, illustré par Pef.

Ce fut une révélation.

 

Mes Premières Lectures : Comment entretenez-vous votre imaginaire (s’il en est besoin) Qu’est ce qui vous inspire ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : J’ai toujours deux ou trois neurones à l’affût d’idées d’histoires. Avec un peu de pratique, on peut en trouver à peu près partout.

 

Mes Premières Lectures : D’où vous vient l’amour de l’écriture ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : En droite ligne de l’amour des livres. Le jour où je me suis rendu compte qu’ils ne poussaient pas sur des arbres mais que des gens les écrivaient, je me suis dit que c’était la seule chose que je désirais vraiment faire dans ma vie.

 

 

Mes Premières Lectures : Quels sont les auteurs et écrivains qui vous ont marqué soit comme lectrice dans votre enfance soit encore aujourd’hui ? Et pourquoi ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : J’ai voué un véritable culte à Philippe Ebly, l’auteur des "Conquérants de l’impossible". Puis, un peu plus tard, à Frédric Brown, dont j’adore les nouvelles (chez Denoël). Pour des tas de raisons qui seraient trop longues à expliquer ici !

 

Mes Premières Lectures : Quand vous n’écrivez pas, que faites vous ? Autrement dit, quelles sont vos autres passions ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : J’essaye de faire une heure de sport par jour, je lis, je visionne beaucoup de films.

 

Mes Premières Lectures : Vous vous définissez comme quelqu’un de plutôt : joueur, pragmatique, rêveur, solitaire, fêtard, aventurier, ....... ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : Monolithique. La nuance n’est pas mon fort. Ni toujours la diplomatie.

 

Mes Premières Lectures : Quelle est votre actualité 2012...


 Sylvie de Mathuisieulx :

 

- Les tomes 2 et 3 de "La vie et Compagnie" doivent sortir en mai chez Oslo : "Comme un papillon dans la Toile" parle des réseaux sociaux, et "Sois cool, Kevin", des comportements, euh, on va dire : "pas cool".

 

- Une histoire de Noël a été retenue pour un collectif chez Lito (pour les plus jeunes).

 

Pour les plus vieux, je continue de travailler dans les magazines du groupe Epicure (Epicure, Vivre au lycée, Vivre au collège...) : rubrique orientation, articles et tests un peu rigolos pour se simplifier la vie...

 

Mes Premières Lectures :... et pour les autres ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : A partir de septembre prochain, je tiendrai une rubrique dans le magazine "La classe", destiné aux enseignants des écoles élémentaires. La chose s’intitulera "Capitaines et moussaillons"... on y abordera des sujets très variés - et qui me tiennent à cœur.

 

Mes Premières Lectures : Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages en général ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : C’est une relation très affective. Mais j’avoue me sentir assez cruche en disant cela.

 

Mes Premières Lectures : Vous faut-il des conditions spéciales pour écrire ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : Il ne me faut pas de conditions spéciales pour écrire, parce que quand je m’installe à l’ordinateur, les choses sont en principe déjà claires dans ma tête : je sais où je vais et la rédaction du premier jet est assez rapide. Ensuite, évidemment, je passe énormément de temps à fignoler.

 

Mes Premières Lectures : Avez-vous des retours de vos lecteurs ? Quels sont ils ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : Le travail des auteurs est un travail solitaire. Ce qui a des avantages et des inconvénients...

Je reçois de temps en temps une lettre, ou un mail, mais je rencontre surtout mon public dans les salons du livre ou les écoles lors d’interventions. Ce sont toujours des moments très forts, que je trouve même indispensables pour recharger ses batteries.

 

Mes Premières Lectures : Vous avez peut être aussi des retours d’enseignants, de parents ? Est-ce important pour vous ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : Très.

 

Mes Premières Lectures : Cela vous arrive-t-il d’aller à la rencontre de classes, ou d’animer des ateliers , conférences etc ... auprès des enfants ... ou des étudiants. ? Racontez

Sylvie de Mathuisieulx : Non seulement cela m’arrive, mais je le fais beaucoup, et avec un plaisir infini. Parler de livres avec des jeunes lecteurs est une vraie joie. J’adore (essayer de) les convaincre qu’une console de jeu, c’est beaucoup, beaucoup moins bien qu’un bon bouquin...

 

Mes Premières Lectures : Comment faites-vous pour vous mettre à la portée de ce public spécifiquement, de ce qu’il aime, ce qui peut l’intéresser et de ce qu’il peut comprendre avec sa maturité ? et rester connectée à ce qui préoccupe les enfants, les ados , les jeunes adultes ... sachant que les préoccupations et attirances ne sont pas les mêmes pour ces trois "catégories" ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : Quel que soit le public, du CP au lycée, j’ai les mêmes idées fixes, que j’ai assénées à mon premier public, à savoir mes enfants, auxquels je fais très souvent référence. En réalité, il y a quelques messages que je veux absolument faire passer... par exemple :

1. Un bon bouquin est le meilleur des médicaments, en toute circonstance, ou à peu près. Une bonne histoire fait rire, pleurer, frissonner, voyager, réfléchir, sourire, battre le cœur, apprendre, rêver...

2. Il y a des bouquins qu’on peut trouver idiots, on a parfaitement le droit de les bouder.

3. Les dictionnaires sont nos amis : on y trouve des tas de mots marrants, utiles, extraordinaires... c’est un plaisir extrême de jouer avec les synonymes, les différents niveaux de langage... et nous devons absolument lutter contre l’appauvrissement du vocabulaire (dramatique, et lié, c’est scientifiquement prouvé, avec la progression de la violence dans nos sociétés)

4. Il faudrait (re)découvrir notre patrimoine culturel, notamment les contes traditionnels et la mythologie greco-romaine, que les mouflets et les jeunes ne connaissent plus du tout, ou alors de façon complètement dénaturée...

 

Mes Premières Lectures : Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : J’ai toujours plusieurs boulots sur le feu. Mais je n’aime pas en parler, pas par superstition, ni par peur de me faire piquer les idées, juste parce que je n’aime pas ça.

 

Mes Premières Lectures : Avec quelles maisons d’édition travaillez vous et pourquoi ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : Je travaille régulièrement avec plusieurs maisons, plus ou moins grandes, plus ou moins connues. Comme chacune d’elles a ses goûts, sa politique éditoriale, ses créneaux spécifiques, cela me permet de varier énormément les plaisirs, en passant d’une série d’énigmes policières (Hatier) ou des tribulations d’une maîtresse "foldingue" (Milan) à 24 histoires en attendant Noël (Fleurus), en passant par la réécriture de récits mythologiques (Calleva) ou les questionnements métaphysiques d’une paire de faux jumeaux (Oslo/Oskar)... sans oublier la BD avec Angelo La Débrouille, Héros de la série "Comment faire enrager..." (La Martinière - Petit à Petit) qui est devenu héros de dessins animés.

 

Mes Premières Lectures : Un mot de votre actualité 2012 : dédicaces ? Salons ?

 

Sylvie de Mathuisieulx : J’ai bien commencé l’année avec une semaine en Suisse, pour La Bataille des livres (un enchantement !) et pars bientôt pour le Liban, invitée à rencontrer, pendant une semaine, des lecteurs de la série "Énigmatique, mon cher Éric".

Je serai aussi sur plusieurs salons, mais le planning n’est pas encore définitif. Ce qui est sûr, c’est qu’on pourra me croiser dans le centre (pour le salon des lecteurs en herbe), à Mulhouse et à Colmar, sans doute aussi à Nancy et à Belfort...

En tout cas, pour l’instant, la plus jolie chose qui me soit arrivée cette année, c’est qu’une toute nouvelle bibliothèque, ouverte sur l’initiative de deux jeunes filles dans une petite ville du haut Rhin, m’ait fait l’honneur de me demander d’être sa marraine...

 

Mes Premières Lectures : Merci beaucoup Sylvie.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Sylvie de Mathuisieulx : Mes Premières Lectures