Description logo pour referencement
   
Interview de Sylvie Baussier (2015)
A la Une
auteur Sylvie Baussier
Pour les6 à 11 ans

Petit zoom sur l’actualité de l’auteur jeunesse Sylvie Baussier !

Mes Premières Lectures : Vous avez de nouveaux titres parus dernièrement, pouvez-vous nous les présenter ?

Sylvie Baussier : Avec plaisir ! Voici donc mes derniers livres parus, arrivés dans les librairies en octobre et novembre 2014 :

Côté documentaires :

  • La Mythologie grecque”, racontée par Sylvie Baussier et illustrée par Gwendal Le Bec, Gallimard jeunesse : un bel et grand album documentaire où je donne des points de repère sur les dieux et les héros grecs et où je raconte, pour chacun, l’un des moments marquants de leur histoire.
  • Le Kididoc des animaux, illustré par Didier Balicevic. Un grand livre animé de cette collection bien connue éditée par Nathan. Il permet aux jeunes enfants (à partir de 4 ans et bien au delà) de découvrir en manipulant rabats, roues et tirettes les mystères du monde animalier. Un livre pensé, écrit et à lire en trois dimensions !


Côté romans :

  • Toctoc est amoureux, coll. Premières lectures, illustré par Peggy Nille, éd Belin : une histoire pleine de fantaisie pour les enfants qui commencent à lire tout seuls. Comment l’inventeur Toctoc peut-il attirer l’attention de Prune, sa jolie voisine peintre ? Pour moi, c’est une première incursion dans le domaine de ces fictions courtes, exigeantes, dans lesquelles chaque mot compte ! Comme le savent tous les auteurs, écrire court est un sacré exercice, que j’ai adoré !
  • Les autres, mode d’emploi, coll court-métrage, éd. Oskar. Un court roman à lire à partir de 10 ans. Est-ce Arno qui ne comprend pas les gens, ou bien les gens qui ne comprennent pas Arno ? Pourquoi se moque-t-on souvent de lui ? « Autiste », est-ce une injure ou un handicap ?
    J’ai mis deux ans à écrire ce texte, pour créer une distance entre la vraie vie et ce roman. Et puis je voulais imaginer une histoire où un jeune garçon porteur d’autisme raconte sa vie sans pathos, avec un sourire, et nous permette de nous regarder, nous, ceux qu’on dit bien facilement “normaux”…


Mes Premières Lectures : Pourquoi avoir choisi d’écrire un ouvrage explicatif sur la mythologie Grecque ?

Sylvie Baussier : Les mythes me passionnent et j’ai pas mal écrit à leur sujet. Les réponses données par les civilisations anciennes aux mystères qui continuent à nous tarauder (comment est né l’Univers, comment l’homme est-il apparu, l’amour, la mort, la soif d’aventure des humains… ) restent fraîches et fortes, des millénaires plus tard.

 

C’est un thème que l’on peut sans cesse renouveler, en tant qu’auteur, tout en restant parfaitement fidèle aux sources antiques. Ainsi, La Mythologie grecque chez Gallimard est une variation sur le plaisir de raconter avec des mots d’aujourd’hui, capables de toucher les enfants (et les adultes !), et les illustrations très colorées et assez irrévérencieuses de Gwendal Le Bec contribuent à toucher les lecteurs (je le vois dans les salons !)


Un peu plus tôt en 2014 j’ai sorti La mythologie grecque : les monstres, jouets des dieux, ill. Florence Koenig, coll contes d’ici et d’ailleurs, éd. Oskar.

J’ai pris un parti qui à ma connaissance n’a jamais été choisi auparavant, et qui respecte complètement l’esprit des mythes grecs tout en les renouvelant.

 

effet, je me suis dit “On parle toujours des exploits d’Homère, de ceux d’Héraclès, de ce qui arrive à œdipe, mais que ressentaient les sirènes, et pourquoi les dieux les avaient-elles placées sur leur rocher solitaire ? L’hydre de Lerne, elle n’est pas arrivée là par hasard… Le sphinx non plus ! Leur destin, décidé par les dieux, est joué d’avance”… J’ai donc raconté les histoires de neuf “monstres” dans un style alerte, et je pense que c’est une façon, pour les lecteurs, de redécouvrir des histoires très connues, mais parfois un peu figées !

 

Mes Premières Lectures : Qu’apporte en termes d’originalité ce nouveau titre sur ce thème ?

Sylvie Baussier : Je n’ai pas pu m’empêcher de répondre à cette question ci-dessous, car pour moi l’originalité d’un projet est complètement liée au désir de m’y lancer !

 

Mes Premières Lectures : Avez-vous d’autres romans à paraître ?

Sylvie Baussier : Oui ! Un roman historique à paraître chez Belin à l’automne 2015, une série, que je crois vraiment originale dans son concept, créée avec Pascale Perrier, dont les premiers titres vont sortir au printemps chez Oskar…Et des textes sur lesquels j’attends des réponses d’éditeurs, des projets en cours… ça bouillonne !!!

Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ? (salon, festival, dédicace en librairie...)

Voici les prochains rendez-vous prévus :

 

  • Librairie Le Goût des mots (Croqueurs de livres), Mortagne au Perche, 7 mars
  • Salon du livre de Gannat du 13 au 15 mars
  • Salon du livre de Rugles les 21 et 22 mars
  • Fête du livre de Villeurbanne 28 et 29 mars
  • Salon de Romilly-sur-Andelle le 12 avril
  • Salon de Lambersart le 18 avril
  • Festival de la Cigogne Volubile du 11 au 17 mai
  •  Rencontres à la médiathèque d’Evreux le 9 octobre
  • Rencontres à la médiathèque d’Evreux le 9 octobre


Mes Premières Lectures : Autre chose à ajouter ? (expression libre, allez-y !).

Sylvie Baussier : Je trouve qu’écrire pour les enfants est un métier merveilleux, et je ne m’en lasse pas. Pourtant il y a bien des incertitudes, des moments de doute, des moments d’attente…

 

Le plaisir d’apprendre et le plaisir d’écrire restent malgré tout les plus forts, et j’espère que l’aventure va durer encore longtemps, parce qu’elle donne du sens à ma vie !


L’adresse de mon site, pour découvrir mes livres :


http://sylviebaussier.weebly.com


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Sylvie Baussier (2015) : Mes Premières Lectures