Description logo pour referencement
   
Interview de SAMIR éditeur
A la Une
Maison d'édition Samir éditeur
Pour les11 ans et +

Une maison à découvrir...

Un article de : Nathalie Damide Baldji

 

(photo de SAMIR ABDO-HANNA, fondateur de la maison )

 

Les Editeurs ont la parole 

Samir Éditeur …

INTERVIEW du directeur général depuis 1999  : Marwan Abdo-Hanna

RACONTEZ-NOUS VOTRE HISTOIRE…

Mes Premières Lectures : Bonjour. Quand, où et par qui a été fondée la Maison ?
 
Marwan Abdo-Hanna : Samir Éditeur, anciennement Librairie Samir, a été fondée en 1947 par Samir Abdo-Hanna, à la rue Gouraud, au cœur de Beyrouth.

M.P.L : Pourquoi cette création (circonstances…) ?

Marwan Abdo-Hanna : Samir voulait se lancer à son compte dans une entreprise culturelle. Un petit magasin était en location devant le collège des Frères à la rue Gouraud. Il a eu l’idée d’en faire une librairie. Les premiers projets éditoriaux seront lancés au début des années 60.

M.P.L : Pourquoi ce nom ?
Marwan Abdo-Hanna : Il a donné son prénom à la librairie.

M.P.L : Quelle est la ligne éditoriale et quelle est son évolution si il y en a une, depuis le début ?
Marwan Abdo-Hanna : Depuis le début, la maison se consacre aux livres de jeunesse et aux ouvrages scolaires en langues française et arabe.

M.P.L : Quels ont été (si tel est le cas) les directeurs/trices successifs, leurs liens éventuels ?
Marwan Abdo-Hanna : Samir Abdo-Hanna est décédé en 2005.
Les responsables actuels :
Paula Abdo-Hanna : PDG et directrice fabrication
Dany Nasr : Directeur général et responsable des ventes Liban et export
Joanna El Mir : Directrice éditoriale jeunesse
Maya Hakim Abdo-Hanna : Directrice éditoriale scolaire
Leïla Seddiki : Directrice de Samir Éditeur Maroc
Marwan Abdo-Hanna : Directeur général et responsable de la ligne éditoriale

M.P.L : Quels ont été les étapes marquantes de son histoire : Un grand succès (best seller) / une création d’une nouvelle collection / une internationalisation ou autres …./passage au livre numérique etc expliquez le pourquoi du comment…

Marwan Abdo-Hanna : 
Ouvrages scolaires
Le premier succès scolaire a été une collection d’ouvrages de mathématiques en arabe Hissab Attaleb. Puis, de nombreuses collections scolaires en langue françaises ont vu le jour comme Le français fonctionnel à la fin des années 60, Découvrir Comprendre Aimer au début des années 80, Sésame à partir de 2004.
En 2010, les nouvelles séries Aux 4 vents, Archilecture et Le français en chantier sont diffusées en France et dans les pays francophones.

Livres de jeunesse
De nombreuses collections en langue arabe ont eu beaucoup de succès dans les pays arabes : Manahel al-Maqdissi (fin 60), Hikayat koul Zaman (années 70), Grendizer (traduction arabe de Goldorak, début 80).
Il en est de même pour plusieurs collections en français facile : Joie de lire (fin 70), Chefs d’œuvres de tous les temps (années 80), etc.

M.P.L : Combien de salariés comptaient la Maison à sa création et combien aujourd’hui ?
Marwan Abdo-Hanna : À sa création, Samir était seul. Aujourd’hui, nous sommes 60 personnes.
 
M.P.L : Combien de livres vendus chaque année ?
Marwan Abdo-Hanna : Entre 500 000 et 600 000 exemplaires, toutes séries confondues.
 
M.P.L : Et quel est le territoire couvert (vos lecteurs viennent ils des 4 coins du monde ? )
Marwan Abdo-Hanna : Les principaux pays sont le Liban, le Maroc, les autres pays arabes, la France, l’île Maurice, la Grande-Bretagne.

M.P.L : Quelles sont les originalités, les spécificités de la Maison ?
Marwan Abdo-Hanna : Nous créons des livres entièrement originaux, sans recourir à des achats de droits et à de simples traductions d’ouvrages déjà existants chez de gros éditeurs étrangers.

M.P.L : Comment la Maison lutte contre la crise (si crise il y a ) ?
Marwan Abdo-Hanna : En n’y pensant pas  !
Les ouvrages scolaires sont des achats nécessaires qui sont moins sensibles à la crise.
Quant aux livres de jeunesse, ils souffrent depuis plusieurs années déjà du désintérêt général du public arabe.

M.P.L : Quelle est la position de la Maison concernant les livres numériques ?
Marwan Abdo-Hanna : Nos premiers livres numériques sont des guides pédagogiques de séries scolaires.
Les guides numériques ont beaucoup d’avantages. Ils sont mis en ligne au fur et à mesure des chapitres rédigés ; ils sont constamment mis à jour ; ils sont faciles d’emploi grâce aux hyperliens.
Et bien sûr, comme pour tout livre numérique, ils coûtent moins cher à la production, leurs coûts de stockage sont inexistants et ils ne génèrent aucun frais de transport.
Les guides se prêtent très bien au numérique, car leur principal intérêt réside dans leur contenu et ils n’ont aucune valeur esthétique ou éditoriale particulière.

Par contre, nous envisageons à moyen terme, de créer des ouvrages numériques scolaires, notamment disponibles sur tableaux blancs interactifs, ainsi que des livres de jeunesse numériques avec des animations et des interactions.
 
M.P.L : Les temps sont ils difficiles pour les éditeurs ? Pourquoi ? Votre analyse ?
Marwan Abdo-Hanna : Oui, car le livre est en pleine mutation et le savoir-faire des éditeurs doit désormais prendre en compte la dimension numérique.
Or les deux approches, papier VS numérique, sont très différentes. En outre, le numérique nécessite de gros investissements au départ sans qu’il n’y ait de rentabilité immédiate. Il faut donc avoir les reins solides et faire les bons choix.

M.P.L : Quelle est votre actualité ? Les temps forts de l’année pour vous (Salons, évènements etc…)
Marwan Abdo-Hanna : Les salons : salon francophone de Beyrouth, salon du livre de Jeunesse de Montreuil, salon du livre de Casablanca, ainsi que de nombreux salons arabes.
Les animations autour de nos nouveaux titres de jeunesse.
Les sessions de présentation et de formation pour nos nouvelles séries scolaires.

M.P.L : A propos de la jeunesse : pourquoi viser ce public, que lui offrez vous de spécifique ? Quelle est votre position en particulier vis-à-vis de ce public ( vos objectifs ludiques, pédagogiques, culturels etc.) ?
Marwan Abdo-Hanna : Nous n’éditons que des ouvrages qui nous plaisent. Et si ceux-ci plaisent aussi aux jeunes lecteurs, notre pari est réussi !
Nous avons une toute nouvelle collection de poches en langue arabe qui a pour ambition de faire connaître aux jeunes arabophones les œuvres et des plus grands auteurs jeunesse. Les premiers titres sont des romans de Roald Dahl.
 
M.P.L : La Maison se trouve à quel(s) endroit(s) géographiquement ?
Et pourquoi ?
Marwan Abdo-Hanna : Le travail éditorial se trouve à la rue Gouraud.
La diffusion et la vente se trouvent à Sin al-Fil, dans la banlieue Nord de Beyrouth, ainsi qu’à Casablanca.

M.P.L : Quels sont vos liens avec vos auteurs et illustrateurs ? Et comment les choisissez-vous ?
Marwan Abdo-Hanna : Nous avons un certain nombre d’auteurs et d’illustrateurs avec qui nous travaillons régulièrement. Mais nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour enrichir notre catalogue.
Nous les rencontrons dans les salons, sur Internet, voire même par le biais d’annonces.
 
M.P.L : Combien de manuscrits recevez-vous chaque jour ou mois… ?
Marwan Abdo-Hanna : Une vingtaine par mois.

M.P.L : Et sur ce nombre, combien en publiez vous finalement par an ?
Marwan Abdo-Hanna : Moins de 5 ! Nous commandons surtout des manuscrits !

M.P.L : Vous, depuis combien de temps occupez-vous ce poste ?
Marwan Abdo-Hanna : 12 ans.
 
M.P.L : Et comment en êtes vous arrivée à ce poste (votre parcours dans l’édition, l’écriture, la littérature ou autre) ?
Marwan Abdo-Hanna : Je suis né dedans !

M.P.L : Quels sont vos souhaits et ambitions pour votre Maison ? Et comment voyez vous son avenir ? Quels sont les projets à venir ? 
Marwan Abdo-Hanna : Enrichir notre catalogue, élargir notre marché et réussir le pari numérique.

M.P.L : Merci.

 

Quelques mots sur les ouvrages et l’esprit des collections jeunesse :

 

Joanna El Mir, éditrice chez Samir éditeur : 

 

" Nous sommes éditeur depuis plus de 60 ans, spécialisé en scolaire ainsi que littérature jeunesse, nous publions en arabe ainsi qu’en français.
  
 Les dix dernières années ont vu fleurir notre catalogue scolaire un peu au détriment de la littérature jeunesse, mais depuis deux ans nous avons décidé de redonner de la force à cette partie de nos activités en développant des titres un peu “classiques” comme la série Basile et Myrtille ou Peaux, Poils, Pattes... mais également en adoptant des manuscrits qui nous séduisent et qui font la part belle à la création que ce soit au niveau des illustrations ou au niveau des textes comme les albums Comment j’ai appris à écrire, Un gros câlin arc-en-ciel ou le roman Le trèfle et les quatre royaumes.
 Comme notre catalogue jeunesse est assez jeune, nous sommes ouverts aux différentes collaborations pour des genres aussi variés que l’album illustré (y compris abécédaires, imagiers etc...), les romans de première lecture ainsi que les romans pré-ado et ado.
 Pour le moment nous ne traduisons que dans le cadre de notre série arabe “Koutab Mouwassiroun” (auteurs comtemporains) qui a pour objectif de ramener vers la langue arabe des œuvres internationales de grande qualité, nous avons commencé par Roald Dahl (qui n’avait jamais été traduit en arabe) avec Charlie et la chocolaterie, deux autres titres de Dahl suivront très bientôt.
 Nous essayons de concentrer le gros de nos efforts sur la création de titres originaux."

 

présentation des titres et collections selon SAMIR EDITEUR :


Super-Maman


Grâce à la vieille recette magique de truffes au piment de son arrière-arrière-demi-grand-tante, ma mère a des pouvoirs incroyables… y compris celui de se glisser dans ma poche quand je vais à l’école ! L’avantage, c’est que Gaspard, la terreur du CE2, n’ose pas m’embêter. Mais trimbaler sa mère sur soi, c’est un peu la honte, non ? Et surtout, est-ce comme ça qu’on apprend à devenir grand ?

Sinan Hallak et Super-Maman sur la LBC !
 
Collection : Super-Maman
Auteur : Gwendoline Raisson
Illustrateur : Sinan Hallak
ISBN : 978-9953-31-299-6
Prix ttc : € 6.00
Catégorie : jeunesse
Niveau : à partir de 6 ans

Le trèfle et les quatre Royaumes

Au Royaume de Trèfle, il n’y a qu’un seul métier : chercheur de trèfle à quatre feuilles. Une coutume qu’on a du mal à comprendre dans les Royaumes voisins. D’autant plus que depuis qu’on cherche, personne n’a jamais rien trouvé !...
Personne ?... Filémon, jeune Tréflois rêveur, se serait bien passé d’être le premier. Car lorsqu’il découvre la plante porte-bonheur, notre « héros malgré lui » ne sait pas encore qu’il est en train de mener les Royaumes à la catastrophe, et ses rêves aux oubliettes !
À l’intérieur, le jeu de cartes des quatre Royaumes à découper !

Auteur : Ralph Doumit
Illustrateur : Ralph Doumit
ISBN : 978-9953-31-318-4
Prix ttc : € 10.00
Catégorie : jeunesse
Niveau : à partir de 10 ans

Le gros câlin arc-en-ciel

L’amitié peut-elle durer toute la vie ? Dans ce livre grand format, au parfum de banane, Zag et Babou, deux singes tendres et rigolos, semblent avoir trouvé une réponse. Un grand livre qui sent bon la banane et les petits bonheurs de l’amitié.

Auteur : Eva Dietrich
Illustrateur : Hiba Farran
ISBN : 978-9953-31-311-5
Prix ttc : € 7.00
Catégorie : jeunesse
Niveau : à partir de 3 ans


Comment j’ai appris à écrire


Le souvenir de la toute première ligne qu’elle ait jamais tracée, du cahier sur lequel elle l’a fait, du crayon qu’elle a utilisé et surtout des personnes qui l’ont encouragée... C’est le récit intimiste, un brin poétique, de la petite héroïne de cet album.

Auteur : Nisrine Ojeil
Illustrateur : Farah Nehmé
ISBN : 978-9953-31-240-8
Prix ttc : € 8.00
Catégorie : jeunesse
Niveau : à partir de 4 ans

L’ABC de Pouf

Ce cahier comporte des activités de lecture et d’écriture destinées aux enfants de 4 à 7 ans et présentées dans un contexte ludique. Chaque lettre occupe une double page. Les dernières pages du cahier présentent les chiffres, les couleurs, les formes, les saisons, la famille et le corps humain.

Auteur : Marwan Abdo-Hanna
Illustrateur : Bahij Jaroudi
ISBN : 995331067X
Prix ttc : € 3.00
Catégorie : jeunesse
Niveau : 4 à 7 ans


La collection  : Basile et Myrtille

 

à partir de 2 ans

 

Si tu aimes les lionceaux et les belles aventures, Basile et Myrtille deviendront très vite tes meilleurs amis ! Un texte facile, des illustrations attachantes, une série d’albums idéale pour les jeunes enfants.

En avion
En voiture
A l’école
Au supermarché
Chez le photographe
A la maison
Au parc
Chez le dentiste

La collection
Peau, Poils et Pattes

à partir de 6 ans

 

Une série documentaire qui fera découvrir au lecteur la vie quotidienne d’un animal, de sa naissance à l’âge adulte. Comment sa vie en communauté est-elle organisée ? De quoi se nourrit-il ? Qui sont ses prédateurs ? Quels sont ses sens les plus développés ?... Toutes les réponses sont données dans un texte facile et romancé, accompagné de photographies de qualité.

Le cheval
Le zèbre
L’hippopotame
Le chimpanzé
L’éléphant
Le lion
La girafe
Le chat

La collection : Aux 4 vents

GS à partir de 5 ans


Ces albums ont été conçus pour la méthode de lecture Aux 4 vents GS. Ils proposent des histoires inédites et originales.
Leur grand format les rend idéaux pour une lecture de groupe.
Bob le microbe
Les gardien de Mogador
Star sur la glace
Le jardin de capucine
Un coquillage à l’école
Celui qui comptait les moutons


CP à partir de 5 ans


Ces albums ont été conçus pour la méthode de lecture Aux 4 vents CP. Ils proposent des histoires inédites et originales.
Leur grand format les rend idéaux pour une lecture de groupe.
L’étoile d’argent
La rentrée d’Aglaé
Papa explorateur
Un sou au souk
Le mangeur d’arbres
Panique au cirque

Collection : Petits secrets de la nature


à partir de 8 ans


Cette série présente la merveilleuse organisation que la nature a instaurée entre les êtres vivants, les uns se servant des autres pour subsister. Et cette découverte suscitera l’admiration et le respect du lecteur.
La fleur et l’abeille
Le rosier et la coccinelle
La chauve-souris
Les abeilles et les pucerons

sans oublier

Samir dans la poche

 

à partir de 8ans

 

Une collection qui reprend les grands classiques de la littérature en version adaptée aux jeunes lecteurs.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de SAMIR éditeur : Mes Premières Lectures