Description logo pour referencement
   
Interview de Pascale Perrier et Sylvie Baussier
A la Une
auteur Pascale Perrier
auteur Sylvie Baussier
Pour les6 à 11 ans

Les auteurs de la collection de livres "Ma planète préféré" répondent à nos questions !

Mes Premières Lectures : Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de Mes Premières Lectures (votre parcours, ce qui vous a amené à l’écriture…) ?


Sylvie Baussier  : Depuis que je sais lire, j’ai toujours été une lectrice boulimique. Et je le reste ! J’ai besoin de l’imaginaire des autres pour vivre. Lire et écrire m’ont toujours permis de « tenir debout » même lorsque l’existence n’était pas évidente. Et puis ma vie professionnelle a toujours tourné autour des livres : j’ai été bibliothécaire, éditrice pour des encyclopédies pour adultes. Puis j’ai publié un livre, deux livres, trois… et depuis plus de 15 ans j’ai le bonheur de vivre de cette passion !


Pascale Perrier  : De mon côté, avant d’écrire des romans, j’étais documentaliste dans un collège, puis dans un lycée. Me frotter à la littérature jeunesse en tant que lectrice m’a donné envie d’essayer. Depuis plusieurs années et après une cinquantaine de romans, l’écriture est devenue mon seul métier… Un métier riche et enthousiasmant, un défi toujours renouvelé.
Pascale et Sylvie : Nous nous sommes rencontrées sur un salon. Au fil de la discussion engagée, l’envie d’écrire ensemble est née. Nous avons aujourd’hui signé une dizaine de textes en commun… et prévoyons de nouveaux projets pour les prochains mois !



Mes Premières Lectures : Comment vous est venue l’idée de créer une série basée sur le thème de l’écologie ?


Pascale et Sylvie :
Nous avions envie de parler d’écologie aux enfants sans leur asséner des ordres du genre « Ne gâche pas l’eau en te lavant les dents » ou « Trie les déchets, sinon c’est mauvais pour la planète ». C’est pourquoi nous avons choisi de « décaler » l’action et de la situer sur d’autres planètes. Il nous a aussi paru essentiel d’écrire avec un ton rythmé et humoristique.


En fait, l’idée de base est de donner au lecteur les clefs pour qu’il réfléchisse sur un sujet sans lui dicter une opinion toute faite (la génétique, la question des déchets, le tourisme de masse, la société du « tout voiture… »). A la fin de chaque volume, un quiz et ses réponses l’aide à savoir ce qui se passe vraiment sur Terre.


Notre règle numéro un : Point de leçons tu donneras.
 


Mes Premières Lectures : Comment se déroule une écriture à quatre mains ? Est-ce facile ?


Pascale et Sylvie : Ce n’est ni plus facile ni plus difficile, c’est juste différent. Il faut d’abord un grand respect de l’autre. Nous ne nous jugeons pas, nous essayons d’inventer ensemble des histoires qui soient les meilleures possibles. Chacune de nous a un angle de vue différent, du coup nous nous complétons !


En règle générale, avant d’écrire la moindre ligne, nous discutons beaucoup. Il faut tout verbaliser, y compris les choses qu’on ressent confusément, et qu’on n’a pas besoin de détailler lorsqu’on travaille seul. Cet échange est passionnant et permet de mieux comprendre notre mode de fonctionnement et notre approche de l’écriture.
Ensuite seulement arrive la confrontation directe avec le texte. Chacune prend en charge une partie, avant que l’autre y ajoute sa « patte » personnelle et prenne la suite. Au final, le texte obtenu est homogène ; c’est vraiment une production commune !



Mes Premières Lectures : Travaillez-vous avec Marie de Monti en direct ou les illustrations se font-elles en direct avec Gulf Stream, votre éditeur ?


Pascale et Sylvie :
C’est Gulf Stream qui a choisi Marie de Monti, que nous ne connaissions pas, et nous avons tout de suite adoré son style et son sens de la couleur ! Marie envoie ses crayonnés à Gulf Stream, qui nous les envoie à son tour, pour que nous puissions faire des suggestions avant le passage à la couleur. Le travail est très convivial.



Mes Premières Lectures : Les sujets que vous traitez font-ils échos à votre enfance ? A des problèmes que vous avez eu à confronter ?


Pascale et Sylvie : Les thématiques que nous traitons dans cette série font surtout écho aux thèmes de la société actuelle. Il peut arriver que certaines anecdotes soient liées à notre enfance ou notre expérience, à l’une ou à l’autre, mais c’est surtout l’intérêt du sujet, et sa résonance dans le monde d’aujourd’hui, qui nous incite à le choisir.



Mes Premières Lectures : Participez-vous à des festivals comme le FELIPE (Festival du Livre et de la Presse écologique) ?


Pascale et Sylvie : En 2013, Bitumia, la planète aux voitures a été sélectionné pour la journée mondiale de l’environnement. Liquidia, la planète océan a été sélectionné pour le 1er Prix du livre jeunesse décerné dans le cadre du festival mondial de l’image sous marine de novembre 2013.


En 2014, c’est au tour de Génétik, la planète modifiée d’être sélectionné pour le prix de la petite salamandre du festival du livre et de la presse d’Écologie de Paris.
 


Mes Premières Lectures : Quels sujets aimeriez-vous traiter bientôt ?


Pascale et Sylvie :
Nous avons plusieurs idées pour la collection Ma planète préférée, mais nous attendons l’aval des éditions Gulf Stream avant d’en dire plus !


Pascale : Dans les classes, les élèves nous proposent beaucoup d’idées de nouvelles planètes. Cette semaine, j’ai rencontré une classe de CM2 qui nous suggérait notamment d’écrire un roman sur Nucléa, la planète nucléaire ou sur Granboneur, la planète aux grimaces.



Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets dans un avenir proche ?


Pascale et Sylvie : Nous espérons que la collection Ma planète préférée va bientôt connaître une suite ! Par ailleurs, nous sommes en train de créer ensemble une collection de romans centrés sur des animaux, sur un ton aussi humoristique et enlevé que Ma planète préférée. Les premiers titres sortiront début 2015.


Et nous avons aussi chacune nos propres créations, bien sûr ! En voici un aperçu :
Pascale : Viennent de sortir :



-  La Nuit des Quintanelles, un roman historique chez Nathan destiné aux lecteurs de 11 ans et plus.

- Disparition inquiétante, un roman policier à deux voix (Oskar polar).

- Chez Rageot, le premier tome (Aux portes du rêve) d’une série sur un groupe de jeunes passionnés par la comédie musicale : Bienvenue au Cast. Le tome 2 est prévu pour l’automne.


Sylvie : Viennent tout juste de sortir :



- La Mythologie grecque : les monstres, jouets des dieux (Oskar éditions, collection Contes d’ici et d’ailleurs). Ill Florence Koenig.

- Les religions du monde, un documentaire doté d’une superbe iconographie et accompagné d’un DVD, dans la collection Voir l’Histoire, éditions Fleurus.
Et à l’automne :

- Les Autres, mode d’emploi, roman pour ados dans la collection Court Métrage, éditions Oskar

- M. Toctoc, roman « Première lecture » pour les enfants de 6 ans, éd. Belin
Et puis d’autres projets sont en cours !



Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ? (salon, dédicace…) :


Pascale : Je serai au salon du Mans le 4 octobre, et à celui de Monte Cristo (Port Marly) le 5 octobre. Ensuite, direction Le Touquet du 21 au 23 novembre.

Sylvie :
Mes prochains salons : A Morges du 4 au 7 septembre, à Evreux le 18 octobre, et à Beyrouth du 31 octobre au 5 novembre



Pour nous retrouver sur nos sites :

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Pascale Perrier et Sylvie Baussier : Mes Premières Lectures