Description logo pour referencement
   
Interview de Mymi Doinet
A la Une
auteur Mymi Doinet
Pour les6 à 11 ans

A la découverte d’une auteur pour la jeunesse spécialisée dans les premières lectures...

Pourriez-vous tout d’abord vous présenter brièvement à nos lecteurs ? 

Je suis auteure jeunesse. J’ai écrit de nombreuses "Premières lectures" notamment aux éditions Nathan et Hatier. Je rédige aussi des romans destinés aux 7/10 ans, tel que "Pas touche à Charly !" Cette histoire me tient particulièrement à coeur : elle relate la vie d’un sans-abri, de son chien et de son Charly, les seuls trésors qui restent à cet horloger au chômage. Paralèllement à mon activité d’écriture, je me déplace tout au long de l’année en France, et parfois en Suisse et Belgique pour présenter mes livres dans les écoles et les médiathèques où j’anime des ateliers d’écriture et d’éveil à la comptine, ateliers s’adressant aux élèves du CP, CE1, CM1. 

 

 

Comment se déroule pour vous l’écriture de vos romans ? Avez-vous une méthodologie bien particulière ?

Mes "Premières lectures" sont destinées à donner le goût de lire aux petits loups apprentis lecteurs. C’est enthousiasmant, car on a tous dans le coeur quelque chose de Tennessee, mais aussi tous un premier livre qui a marqué notre enfance. Cela implique pour moi de titiller l’ imaginaire de mon jeune lectorat par des fictions ludiques écrites dans un vocabulaire à la fois très imagé et suffisamment accessible, sans être pour autant gnangnan. J’utilise aussi très souvent des phrases en rimes pour ajouter de la musicalité au texte, façon slam ! Et puis élément primordial : je veille à ce qu’il se passe une situation forte sur chaque double page, de façon à donner l’envie aux gamins de lire encore et encore.

 

 

Et comment cela se passe pour l’illustration ? Se fait-elle avant ? après ? pendant ?

Je ne choisis jamais mes illustrateurs. C’est le directeur artistique de chaque maison d’édition qui sent charge et qui fait son casting de graphiste après avoir lu la dernière version de mon manuscrit.

Je reçois ensuite les crayonnés que je valide avant la mise à la couleur. Pour "Pas touche à Charly !" par exemple,

J’ai eu la chance d’être mise en scène par Glen Chaperon, un jeune super illustrateur qui a apporté beaucoup de force et de poésie à mon texte. 

 

 

Comment s’est passée la présentation de vos travaux aux éditeurs ? Avez-vous mis du temps à en trouver un ? 

Ce n’est pas toujours facile. En général, il faut compter une quinzaine d’envois pour un texte accepté. L’égo en prend un sacré coup, mais comme dit la pub " c’est le jeu ma pauvre Lucette !" 

 

Lequel de vos titres fonctionne le mieux auprès de vos jeunes lecteurs ? 

Mon grand petit best-seller est La tour Eiffel a des ailes ! paru aux éditions Nathan. Les tours Eiffel, je les collectionne, sous toutes les formes et usages. Quand je vais dans les écoles, j’emporte une partie de cette collection pour la montrer à mes lecteurs fans. 

Ma série Les animaux de Lou parue également chez Nathan rencontre aussi beaucoup de succès ainsi que la série "Les petits métiers d’Ugo et Liza" sortie chez Hatier.

 

 

Quelle nouvelle thématique ou nouveau genre aimeriez-vous traiter ? 

J’aimerais traiter de sujets de société, de façon réaliste mais pas pathos à faire pleurer Margot, un peu comme je l’ai fait avec Pas touche à Charly ! Notre monde est dur, brutal, sans concession. Les enfants ont besoin de lecture refuge pour forger et conforter leurs opinions, leur permettant de mettre des mots sur bon nombre de faits les touchant parfois en direct dans leur propre vie. 

 

 

La majorité de vos ouvrages s’adressent aux jeunes lecteurs (6-8 ans), pensez-vous un jour écrire pour un lectorat plus âgé ? 

Quand j’écris, j’ai à peu près 6/10 ans dans ma tête, l’âge de mes lecteurs. En tout cas, j’ai une sensibilité et un état d’esprit qui me viennent précisément de cet âge. La part d’adulte intervient quand j’organise le texte pour le faire vivre dans une collection. 

 

 

Quels sont vos projets dans un futur plus ou moins proche ? 

J’ai en projet une série policière pour les 7/9 ans ainsi qu’une série de docu-science. Mes nouveaux personnages n’arrêtent pas de s’agiter dans ma caboche. Cela accroit mes insomnies et ma drogue dure à l’écriture, le seul sport de haut niveau que je pratique tous les jours, même les fériés !

 

 

Quel livre pour la jeunesse considérez-vous comme incontournable ? 

Il y a beaucoup d’auteurs que j’admire. Difficile d’en citer un seul, je suis groupie de tellement. Mais bon puisqu’il faut choisir, je vous recommande la lecture d’un tout petit livre par la taille et la pagination, mais géant par la force. Il s’agit de L’homme à l’oreille coupée de Jean-Claude Mourlevat paru aux éditions Thierry Magnier. 

Pour suivre toute mon actu, allez en balade sur ma page Facebook

Ainsi que sur mon blog : http://mymidoinet.blogspot.com/

 

Merci à Mymi Doinet pour ses réponses.

1 Message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Mymi Doinet : Mes Premières Lectures