Description logo pour referencement
   
Interview de Mélanie Fuentes pour Trop grande, trop petite !
A la Une
illustratrice Mélanie Fuentes
auteur Pog
Pour lesboutchous

Rencontre avec Mélanie Fuentes pour parler de son dernier album "Trop grande, trop petite", publié aux éditions Les Minots. On vous présente tout ça en détail.

Mes Premières Lectures : Bonjour Mélanie, et merci de répondre à nos petites questions ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu pour nos lecteurs ?


Mélanie Fuentes : Depuis toute petite j’aime créer des choses, je suis assez manuelle, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers des études de création. Après un bac cinéma audiovisuel, je suis rentrée à l‘école Pivaut pour suivre un cursus d’illustration.


J’ai tout d’abord commencé à illustrer des jeux de société aux éditions Libellud, cette expérience m’a été très enrichissante et m’a fait rentrer dans le monde professionnel au travers de beaux échanges.


Ensuite je me suis tournée vers la jeunesse en réalisant des illustrations d’albums pour enfants.

Vous venez d’illustrer l’album « Trop grande trop petite » à la couverture vraiment craquante, écrit par Pog et publié aux éditions Les Minots. Comment s’est passée la réalisation de cet album, avez-vous beaucoup échangé avec l’auteur ? Avez-vous des frères ou des sœurs plus jeunes que vous ?


Une image et de l’imagination, voilà comment tout a commencé…


J’ai réalisé un dessin pour ma photo de profil de Facebook, et cette image a inspiré Pog avec qui j’ai des projets en cours. Il faut dire que Pog a une imagination et une créativité très développé ! Voilà le point de départ du projet. J’ai adoré travaillé sur ce projet !


L’idée de Pog m’a tout de suite inspiré, la notion de « trop grande pour ceci » mais surtout « trop petite pour cela » me parle bien ! J’ai une grande sœur, et des cousines plus grandes, j’ai souvenir d’avoir voulu faire ce qu’elles avaient droit ou pouvaient faire, mais que moi plus jeune je ne pouvais réaliser. Ma grand-mère me disait souvent « oui tu pourras faire ceci, quand tu auras l’age de ta sœur » (j’ai environ 2ans de différence avec ma sœur et malgré les années qui passent je n’ai toujours pas l’âge de ma sœur !^^).


Mais je pense que cette notion de « trop grand » ou « trop petit » parle à tout enfant sans obligatoirement faire partie d’une fratrie.

 



 

Comment s’est passé la rencontre avec l’éditeur ?


Je connaissais Angéline d’une rencontre sur un salon, où nous avions échangé sur d’éventuels projets futurs. Le projet de « Trop grande trop petite » lui a plu et là a démarré un bel échange entre auteur, éditeur et illustrateur.

Sur quels supports travaillez-vous ? Quels outils et techniques utilisez-vous principalement ?


Je commence par faire des croquis et cadrages, une fois le cadrage trouvé et validé par l’auteur et éditeur, ensuite je fais le crayonné sur une feuille à aquarelle. J’utilise des encres acryliques pour mettre en couleur.

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Des auteurs ou illustrateurs en particulier ?


Le cinéma m’influence beaucoup, j’aime les cadrages, les ambiances de cinéma très typées, comme par exemple les films poétiques de Jeunet ou l’étrange des films expressionnisme allemand comme « Nosferatu » ou « Le cabinet du docteur Caligari ».


Dans l’illustration j’aime regarder le vivant des illustrations de Norman Rockwell, Arthur de Pin, Peter de Sève… la poésie de Rebecca Dautremer, Shaun Tan, Nicolas De Crecy… et d’autres.

Avez-vous d’autres projets en cours ? On espère vivement revoir un projet commun !


Oui, d’autres projets sont prévu ! Entre autres, deux autres avec Pog à paraître, dont un qui fera partie de la collection « Ceci cela » chez les éditions Minots.

 



 

Y a-t-il des salons ou des festivals où vos lecteurs pourront vous rencontrer prochainement ?


Sur le salon de Luçon (85) le weekend du 30 avril et 1 er mai aux côtés des éditions Minots. A la médiathèque de Loches (37) le 4 mai avec une intervention auprès des enfants. Le samedi 28 mai à l’Espace Culturel Pôle Sud à Basse Goulaine (44).

 

A l’occasion des Scènes Vagabondes à Nantes (44) le 4 juin et 25 juin aux côtés de la cyclo-librairie Suc & Chou. Le 18 juin à la librairie Voyelles de Pontchâteau (44).

Merci Mélanie pour votre attention et cette belle collection que nous avons hâte de découvrir ! On adore ces illustrations ! Et pour en savoir plus n’hésitez pas à suivre le blog de Mélanie Fuentes ainsi que sa page Facebook !

 

 

2 Messages de forum


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Mélanie Fuentes pour Trop grande, trop petite ! : Mes Premières Lectures