Description logo pour referencement
   
Interview d’Ingrid Chabbert
A la Une
auteur Ingrid Chabbert
Pour les6 à 11 ans

Ingrid Chabbert vient de signer "Indira l’indépendante". Petite interview...

Mes Premières Lectures : Comment est née l’idée d’Indira l’indépendante  ?
Ingrid Chabbert : Assez rapidement en fait. Une fois que j’ai eu le personnage, j’ai regardé du côté de son enfance et de son adolescence. Parallèlement, il y avait tout ce qui se passait en Inde et dans les colonies. Tout en gardant à l’esprit le message de Gandhi, dont elle a été proche, j’ai voulu lui faire prendre un autre chemin et la conduire jusqu’à la limite.

Mes Premières Lectures : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire sur Indira Gandhi ?
Ingrid Chabbert : Lorsque Nicolas, l’éditeur de Zoom Editions, m’a proposée d’écrire un roman pour la collection "Héros d’ailleurs", nous avons beaucoup échangé sur le choix du personnage historique.

Je voulais écrire sur une femme, des noms ont surgi de part et d’autre. Dans ma liste, il y avait celui d’Indira et Nicolas a tout de suite dit oui.

Mes Premières Lectures : Est-ce que ça vous a demandé beaucoup de documentation ?
Ingrid Chabbert : Un petit peu. Et je n’en ai pas trouvé tant que cela sur son adolescence. L’avantage, c’est que devant créer un épisode fictif, j’avais surtout besoin des "grandes lignes".

Mes Premières Lectures : Est-ce facile de mettre en scène un personnage historique ?
Ingrid Chabbert : Oui et non. Oui parce que, comme je le disais précédemment, j’inventais de toutes pièces un évènement. Et non parce qu’il fallait rester sur quelque chose de crédible et quelque chose qui puisse expliquer la femme qu’elle allait devenir.

Mes Premières Lectures : On y parle de misère, de politique, de révolution... Comment avez-vous abordé ces thèmes en sachant que vous écriviez pour des enfants ? Et qu’est-ce qui vous a donné envie de leur parler de ces sujets ?
Ingrid Chabbert : Le personnage et le contexte social historique me l’ont "imposée". Ce qui m’importait, c’était de mettre le doigt sur la situation en Inde à l’époque et sur les diverses forces qui s’opposaient, y compris du côté de ceux qui souhaitaient l’indépendance. On le voit encore aujourd’hui, la violence peut vite surgir. J’espère que les enfants sauront voir tout cela.
 
Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets ? Sur quoi travaillez-vous ? Et quelles sont vos prochaines dédicaces ?
Ingrid Chabbert : Actuellement je travaille sur plusieurs projets d’albums et de BD jeunesse.
Sur deux BD adultes également et un roman que je co-écris avec une amie auteure jeunesse.

Ma prochaine dédicace aura lieu le week-end du 6 et 7 avril, au 4ème salon des Jeunes Lecteurs de St Hippolyte.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview d’Ingrid Chabbert : Mes Premières Lectures