Description logo pour referencement
   
Interview 2018 : John Lavoignat
A la Une
auteur John Lavoignat
Maison d'édition Saltimbanque Editions
illustratrice Csil
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec John Lavoignat pour en savoir plus sur l’album "Un ours dans ma classe !", publié chez Saltimbanque !

Mes Premières Lectures : Bonjour John, et merci de répondre à nos questions ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre parcours pour nos lecteurs ?

John Lavoignat  : Après une maîtrise de philosophie, j’ai effectué un stage à Milan Presse, dans la rédaction Wapiti, en 2000. C’est là qu’a débuté ma carrière de journaliste pour la presse enfantine. Après avoir été secrétaire de rédaction, je me suis spécialisé dans la conception de jeux pour des magazines comme Wapiti, Wakou, Julie et Manon.

À côté de ça, je suis aussi chroniqueur pour un site dédié à la Culture et je tiens un blog d’écriture (la Théière à mémoire). Originaire de Dijon, je vis désormais à Toulouse.

Mes Premières Lectures : Vous avez publié Un ours dans ma classe ! en début d’année, aux éditions Saltimbanque. Quelle est la genèse de ce projet ?

 



John Lavoignat  : Le projet est né de l’échange avec une amie qui s’occupait à l’époque d’animer des ateliers avec des enfants. Elle leur lisait des albums et du coup, me faisait partager ses coups de cœur, je me suis dit « pourquoi pas moi ! ».

Après mettre lancé dans l’écriture, j’ai contacté Okidokid, une agence de création et conseil en édition jeunesse, que je connaissais via mes relations de travail, pour leur soumettre mon texte. Ils ont aimé et ont décidé de le présenter à des éditeurs.

Mes Premières Lectures : Quel a été votre cheminement pour ce récit et pour cet ours ? Quel a été le point de départ de cette histoire ?

John Lavoignat  : Étant moi-même en situation de handicap, ma toute première idée était de parler de ce sujet mais en passant par le monde animal. Je voulais transmettre un message positif aux enfants qui vivent des situations difficiles, parfois discriminantes.

Puis j’ai eu l’idée d’aborder la chose de manière métaphorique, et du coup de parler de la différence de façon plus large. L’avantage de ne pas avoir ciblé une différence, c’est que l’histoire touche un peu tout le monde.

 



 

Une amie bibliothécaire me faisait remarquer très justement que cet ours pouvait aussi faire penser aux réfugiés que l’on accueille dans les classes.

Mes Premières Lectures : Comment l’élaboration de l’album s’est-elle passée ?

John Lavoignat  : Après un petit travail de réécriture, l’agence Okidokid a contacté Csil pour savoir si le projet lui plaisait. Et après un premier essai concluant, le projet a été présenté à l’éditeur Saltimbanque. Au fur et à mesure de l’avancée de son travail, Csil me montrait ses illustrations pour avoir mon avis. J’étais toujours très emballé. Puis elles étaient validées par l’agence Okidokid.

Au moment du montage final, il a fallu alléger le texte : par exemple ôter des phrases redondantes par rapport aux illustrations.

Mes Premières Lectures : Avez-vous d’autres projets (en solo ou de nouveau ensemble) en cours ?

John Lavoignat  :
Nous aimerions collaborer à nouveau ensemble, oui ! Mais pour le moment, rien n’est fixé. J’ai écrit un deuxième album pour lequel je suis en négociation avec un éditeur. Et je me consacre à l’écriture du troisième, quand j’arrive à me libérer l’esprit de mes commandes pour la presse.

Mes Premières Lectures : Nos lecteurs pourront-ils vous retrouver bientôt en dédicace ?

John Lavoignat  : Une lecture, suivie d’une dédicace est prévue à Toulouse, le 27 juillet à la bibliothèque Bonnefoy. Elles sont toujours annoncées sur la page Facebook des éditions Saltimbanque.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview 2018 : John Lavoignat : Mes Premières Lectures