Description logo pour referencement
   
Coup de coeur pour la Clef du Labyrinthe
A la Une
auteur Claude Lafargue
N° ISBN9782917013182
EditeurLes Alchimistes du Verbe jeunesse
Parution2010-00-00
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Aventures de deux enfants, à suivre dans des mondes étonnants à l’intérieur d’un drôle de Labyrinthe

La Clef Du Labyrinthe

éditions : Les Alchimistes du Verbe Jeunesse


Il était une fois, l’histoire de deux enfants, Morgane la plus grande et Athanor son petit frère… Ils vivent au pays des Clopathes. (Une petite boule de poils aux couleurs aussi vives que son esprit). Celui de l’histoire se nomme Victor. Et à partir de là …. On sent que tout peut devenir possible.
Tous les soirs, la maman s’enferme dans son labo où seuls Victor et le papa ont le droit de pénétrer.

Evidemment, tout interdit suscite la curiosité et l’envie d’enfreindre les consignes. N’obtenant aucun résultat en essayant de soutirer des informations à Victor… la première occasion de s’infiltrer pour découvrir ce qui se trame dans cette pièce interdite sera la bonne, mais avec quelles conséquences !
Un secret étonnant, une catastrophe et des rencontres improbables… Les enfants seront plongés malgré eux, dans une aventure périlleuse et devront mettre tout leur bon sens à contribution afin de traverser des Contrées étranges régies par des lois totalement différentes de celles qu’ils connaissent.
Il faut arriver à sortir du Labyrinthe et pour cela …. Trouver la clef !
Au fil de ces aventures les rencontres aboutissent à des liens d’amitiés au-delà des différences.


Mélange de magie et de science fiction. Facile à lire. Un Labyrinthe surprenant parce que très différent de toutes les images de labyrinthe que l’on a pu avoir … Claude Lafargue, l’auteur, publie ici un conte, léger, au style simple et facile à lire, qui de mon point de vue est du coup même accessible aux enfants dès 9 ou 10 ans. (La 4e de couverture indique à partir de 12 ans)
Si le début pourrait laisser imaginer que l’on entre au pays des « Bisounous », très vite (heureusement), le fantastique, la magie et un monde féerique se mettent en place avec son lot de difficultés, d’épreuves et de dangers.
Rien de compliqué mais une ambiance, des couleurs et des personnages qui se révèlent peu à peu et embarquent le lecteur dans l’aventure.
Quelques illustrations au fil des pages auraient été un plus. Les personnages pourraient avoir plus de charisme et de relief et les « méchants » être un peu plus féroces encore, mais l’histoire reste originale et agréable en proposant ici, une autre vision de ce qu’un Labyrinthe peut être.
Un regret quand à la couverture : l’illustration manque de vie et reste un peu fade. Elle ne met pas suffisamment en relief l’histoire et son dynamisme, c’est un peu dommage.

Un roman drôle qui met en scène de jolies aventures et nourrissent l’imaginaire des jeunes lecteurs.


 

Auteur Claude Lafargue / Illustration de couverture : Gwendolyn Levier

éditions Les Alchimistes du Verbe Jeunesse

à partir de 12 ans

13 euros

135 pages

1 Message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Coup de coeur pour la Clef du Labyrinthe : Mes Premières Lectures