Description logo pour referencement
   
Chronique : Le rêve du professeur Borax
A la Une
3 votes
illustratrice Lola Roig
auteur Florence Thinard
N° ISBN9791090597143
EditeurBulles de savon
CollectionRoman
Pages48
Parution2014-02-17
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

De l’émotion, du rêve, un bel hommage à l’esprit enfantin.

Simon-le-cochon, le doudou de Dédé – sobriquet du professeur Borax – retrouve son ancien compagnon de jeu dans le monde onirique. Progressivement, il lui montre comment ne pas se prendre trop au sérieux et parfois laisser parler nos désirs, nos rêves d’enfant. 


Présentation de l’éditeur : Un soir, le professeur Borax, qui ne faisait que travailler à ses formules chimiques, tomba endormi, la lampe allumée, le nez dans son cahier. Et, dans son rêve, il retrouva Simon-le-cochon, le cochon en tissu de son enfance. Ensemble, ils passèrent la nuit à réaliser leurs rêves les plus fous.


Le professeur Borax semblait avoir une belle situation, un travail sérieux, compliqué, important. Seulement, au détour de ce rêve impromptu, il revit les joies de son enfance. La liberté qui le caractérise métamorphose un professeur paraissant jusqu’alors bien triste et solitaire. Il expérimente ce qui s’avère essentiel dans la vie de chacun. Un zeste d’insouciance mêlé à une bonne dose de poésie, voilà peut-être la clef de la préservation de l’enfant que nous sommes tous.


Le texte de Florence Thinard (Cavalcades, Le jour des poules…) est accompagné des illustrations de Lola Boig. Dynamique et fantasque, le trait de cette artiste espagnole, dans le cadre de sa première œuvre parue en France, sert parfaitement une histoire des plus jolies. La maison d’édition Bulles de savon propose un livre touchant et précieux que l’on aime retrouver à l’occasion pour confirmer l’essentiel d’un esprit libre, nourrit par l’imaginaire. Les valeurs de l’amitié sont évidemment à l’honneur comme pilier d’un bien-être assuré.

 


Les situations incongrues se multiplient et laissent place finalement à l’émotion. Simon-le cochon, la peluche de son enfance, distille de simples conseils pour ne jamais perdre de vue l’enfant qui nous habite. C’est de ce cochon onirique qu’un peu de sagesse surgit et vient conclure cet ouvrage. Le rêve du professeur Borax est un petit livre d’une trentaine de pages qui amusera les petits et touchera ceux devenus grands.

 


Sur votre lancée, n’hésitez pas à aller piocher dans le catalogue de cette maison d’édition rocherfortaise riche en pépites.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Le rêve du professeur Borax : Mes Premières Lectures