Description logo pour referencement
   
Salon : l’île de Ré les 3 et 4 août

Salon : l’île de Ré les 3 et 4 août

POITOU CHARENTE
 

SOURCE ICI

 


6e édition du salon du livre de l’île de Ré

 

"L’Ile aux livres" les 3 et 4 août 2012
 

Invité d’honneur : Charles Aznavour



Organisation : Joschi GUITTON - Stéphane GUILLOT


Depuis sa première édition en 2007, le Salon du livre de l’Ile de Ré « L’Ile aux livres » est devenu un événement littéraire estival incontournable qui aura lieu à nouveau les 3 et 4 août 2012 au Complexe Polyvalent du Bois-Plage-en-Ré. Les fondateurs et organisateurs du salon, Joschi Guitton et Stéphane Guillot, ainsi que sa marraine Madeleine Chapsal et son parrain Patrick Poivre d’Arvor, tous deux fidèles au projet depuis le début, vous attendent nombreux comme les années précédentes pour partager ces deux jours de rencontres entre passionnés de littérature.


Naissance d’un salon
Le salon l’île aux livres est né d’une rencontre entre une femme, Madeleine Chapsal, et deux hommes, Joschi Guitton et Stéphane Guillot.
Un jour d’été 2006, Madeleine rend visite à Stéphane dans sa pépinière au Bois-Plage, deux livres sous le bras, celui de Stéphane et un des siens : dans mon jardin. Le courant passe, botanique d’abord, littéraire ensuite avec l’arrivée de Joschi.
Lors d’un déjeuner, Madeleine s’étonne que son fils de cœur, David Servan-Schreiber, habitué de l’île de Ré où il a écrit ses livres, n’y ait jamais donné de conférence.
Sitôt dit, sitôt fait, Stéphane et Joschi l’organisent au Bois-Plage. Ce fut un succès. Lors du dîner suivant l’événement, Joschi propose à Madeleine de créer un salon du livre. Elle accepte non seulement d’en être l’ambassadrice mais également la marraine.
Dans la foulée, croisant Patrick Poivre d’Arvor au détour d’un plateau de télévision, elle lui propose d’en être le parrain, ce qu’il accepte avec joie.
Dès lors, tout s’enchaîne. Les acteurs politiques et économiques de l’île de Ré, la Communauté de communes et la mairie du Bois-Plage adhèrent au projet. Stéphane et Joschi se démènent pour lancer la première édition du salon, Madeleine devient un soutien indispensable. Le salon voit le jour le 6 août 2007.
L’aventure est reconduite tous les ans avec toujours plus d’auteurs, de visiteurs, de bénévoles et énormément de bonheur.
Le salon se veut avant tout une rencontre autour du livre à travers les séances de dédicaces et les nombreux débats et tables rondes.
L’île aux livres fait aujourd’hui partie du circuit incontournable des salons littéraires. Il bénéficie d’un excellent bouche-à-oreille et nous, organisateurs, bénévoles et tous les autres soutiens, sommes chaque année à l’œuvre pour que cet événement littéraire convivial perdure et se bonifie.

Joschi Guitton - Stéphane Guillot
Les Organisateurs

RETOUR SUR 2011

 

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Salon : l’île de Ré les 3 et 4 août : Mes Premières Lectures