Description logo pour referencement
   
Salon : Foire du livre de Brive 9-11 novembre 2012

Salon : Foire du livre de Brive 9-11 novembre 2012

2012

La Foire du Livre de Brive est organisée par la ville de Brive.

 

La prochaine édition se déroulera les 9, 10 et 11 novembre 2012.

SOURCE ICI


Ce qu’il faut savoir :
En lien avec la rentrée littéraire, la Foire du Livre est ouverte aux maisons d’édition qui ne font pas de compte d’auteurs et qui sont diffusées en librairie par les réseaux traditionnels. Les livres présentés doivent être parus dans l’année précédente (soit entre novembre 2011 et octobre 2012).
Dix auteurs auto-édités sont acceptés pour participer à la manifestation.
Pendant la Foire du livre de Brive, les livres sont commercialisés par les libraires.
Pour participer à la manifestation, les maisons d’éditions et les auteurs auto-édités doivent remplir un dossier de pré-inscription, disponible en ligne notre site à compter du 14 mai 2012.

Ce dossier doit être retourné, complété et signé, par les maisons d’édition ou leurs représentants dûment accrédités
Si la pré-inscription est validée par le comité de lecture (mi-septembre), l’inscription peut alors être enregistrée et la maison d’édition recevra par mail un mot de passe pour accéder à votre espace personnel.
L’inscription ne sera définitive qu’au retour des fiches individuelles et du versement de l’adhésion.

Adhésion : Pour valider l’inscription définitive, un droit d’adhésion est perçu après acceptation de la candidature. Son montant est fixé par délibération du conseil municipal en date du 16 décembre 2011 :

 315 € pour une maison d’édition,
 85 € pour un auteur auto-édité.


L’appartenance à un même groupe d’édition n’exonère pas les maisons d’édition de ce groupe du paiement des droits d’inscription complet.
L’hébergement et le transport des auteurs et de leurs accompagnateurs sont à la charge de l’éditeur,
la ville de Brive prenant en charge la restauration pendant les 3 jours.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous adresser un mail : foiredulivre@brive.fr

******************************************

Erik Orsenna présidera la 31e Foire du livre de Brive
9, 10 et 11 novembre 2012

 
Comme ses prédécesseurs Frédéric Beigbeder, Laure Adler, Jean-Christophe Rufin et Antoine Gallimard, Erik Orsenna sera fortement impliqué dans la programmation de la grande manifestation littéraire de l’automne qui comptera une centaine de rendez-vous littéraires (rencontres, débats, lectures, projections) et accueillera 350 écrivains, auteurs et journalistes. A cette occasion, la Ville de Brive remettra également le Prix de la langue française, dont le jury est composé d’Académiciens français et Goncourt et de représentants des différents grands Prix littéraires de l’automne.

 

ERIK ORSENNA
Né à Paris, le 22 mars 1947 (de son vrai nom Érik Arnoult), d’une famille où l’on trouve des banquiers saumurois, des paysans luxembourgeois et une papetière cubaine. Après des études de philosophie et de sciences politiques, il choisit l’économie qu’il étudie en Angleterre. Il publie son premier roman en même temps qu’il devient docteur d’État. Orsenna est un pseudonyme, le nom de la vieille ville du Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Suivent onze années de recherche et d’enseignement dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement.
En 1981, Jean-Pierre Cot, ministre de la Coopération, l’appelle à son cabinet. Il s’y occupera des matières premières et des négociations multilatérales. Deux ans plus tard, il rejoint l’Élysée en tant que conseiller culturel. Dans les années 1990, auprès de Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, il traitera de la démocratisation en Afrique et des relations entre l’Europe du Sud et le Maghreb. Entre-temps, il a quitté l’Université pour entrer, en décembre 1985, au Conseil d’État.
Parallèlement à ces activités administratives, il a écrit dix romans, dont La Vie comme à Lausanne, prix Roger Nimier 1978, L’Exposition coloniale, prix Goncourt 1988 et Madame Bâ (2003). Trois contes, dont La grammaire est une chanson douce (2001) traitent de la langue française. D’autres livres abordent des sujets plus scientifiques (Portrait du Gulf Stream, 2004) ou économiques (Voyage aux pays du coton, 2006 ; L’avenir de l’eau, 2008).
Son dernier ouvrage Sur la route du papier, Petit précis de mondialisation III est paru le 1er mars 2012 aux éditions Stock.
Erik Orsenna préside le Centre de la mer (Corderie royale, à Rochefort).
Il est élu à l’Académie française, le 28 mai 1998, au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau (17e fauteuil).
 


 

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Salon : Foire du livre de Brive 9-11 novembre 2012 : Mes Premières Lectures