Description logo pour referencement
   
Julien Béziat en interview chez Les libraires !

Julien Béziat en interview chez Les libraires !

Suite au Prix jeunesse des libraires du Québec qu’il a reçu pour son album Le bain de Berk (sorti dans la collection Pastel), Julien Béziat a répondu à quelques questions sur le site leslibraires.ca !

 



 

Les libraires : Les doudous, dont Berk, reviennent dans vos histoires (en référence au Mange-doudous). Pourquoi aimez-vous travailler avec ces personnages ?

Julien Béziat : Dans cette histoire, seul Berk est vraiment un doudou, les autres sont plutôt des jouets de bain, mais ils ont, c’est vrai, la même fonction. D’abord il faut dire que les doudous, peluches, figurines… accompagnent les enfants et sont souvent au centre de leurs histoires, celles qu’ils inventent chaque jour, dans leur chambre, dans leur bain ou n’importe où d’ailleurs ! Dans le livre, je fais donc comme eux, j’utilise ces personnages pour raconter une histoire. Et puis, leurs formes ou leurs couleurs me permettent de les associer à des idées, des sensations, des fonctions…

Par exemple dans Le bain de Berk, il me fallait un personnage qui incarne la peur : la tortue, avec sa tête qui rentre dans le corps, me semblait alors tout à fait adaptée. Je me souvenais d’ailleurs d’un personnage de tortue craintif dans Robin des bois (le film de Disney) qui cachait ainsi sa tête. De même pour aspirer l’eau, j’ai pensé assez rapidement un animal à trompe ; pour trouver l’eau trop chaude, un dragon, etc.

L’intégralité de l’interview est à retrouver ici !

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Julien Béziat en interview chez Les libraires ! : Mes Premières Lectures